SMM-Aide urgente : rétrospective
Rétrospective Autumne 2021
Cela fait presque un an que nous avons envoyé un conteneur rempli de seaux, de tricots et de couettes en Jordanie. Enfin, nous pouvons signaler ce qui lui est arrivé depuis.
Le conteneur a fait un long voyage via le port d’Aqaba à Fuheis (à l’ouest d’Amman) jusqu’à l’entrepôt principal de Caritas Jordanie. Là, les biens de secours ont été reçus en présence des collaborateurs du MCC, inventoriés puis distribués aux 25 centres Caritas du pays. Sur les différents sites, Caritas a distribué et distribue encore, entre autres, les seaux, les tricots et les couettes aux réfugiés de Syrie, d’Irak, de Palestine, de Somalie, du Soudan, du Yémen et de Libye.
Pour s’assurer que l’aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin et pour éviter que certains en bénéficient deux fois alors que d’autres sont oubliés, des ONG comme Caritas, les Nations unies et le Gouvernement jordanien travaillent avec un portail commun où sont enregistrés les personnes et l’aide distribuée. Sur la base des informations concernant le nombre de membres de la famille, l’âge, l’état de santé, etc., il est ensuite décidé qui reçoit quelle aide et quand.
Les collaborateurs du MCC en Jordanie nous informent que les couettes, les tricots et les seaux sont une source de grande joie pour les bénéficiaires, qui apprécient la bonne qualité des produits. On nous a raconté, par exemple, qu’une vieille femme syrienne a fondu en larmes lorsqu’elle a reçu un doudou parce qu’elle pouvait enfin l’utiliser pour couvrir ses enfants et petits-enfants. Elle avait besoin de toutes les couvertures qu’elle avait reçu auparavant pour se protéger, elle et sa famille, des sols glacés.
Nous sommes heureux et reconnaissants de savoir que l’aide arrive à destination et nous souhaitons partager cette certitude avec tous ceux qui ont contribué à Action 2020. Merci à tous pour votre engagement !
Nous sommes déjà dans les starting-blocks pour la prochaine action de secours en 2022. Plus d’informations suivront.
Votre SMM Aide urgente
PS : Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres de l’équipe. Les personnes intéressées sont invitées à assister à une réunion sans obligation de leur part. Merci de contacter les SMM.
2020 a été – comme pour la plupart d’entre nous – et pour SMM Aide urgente aussi, une année spéciale. En pleins préparatifs de l’Action des seaux et des célébrations du jubilé des 100 ans du MCC, nous avons appris que le Mennonite Central Committee a décidé, pour des raisons financières liées à la pandémie, de fermer le bureau de Strasbourg et ainsi de se retirer de l’Europe de l’Ouest. Cette nouvelle n’a pas été facile à accepter pour nous, d’autant plus que nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec le MCC Europe de l’Ouest pendant de nombreuses années et que nous avons notamment entretenu des relations très amicales avec les représentants, plus récemment Doug et Naomi Enns. Du côté du MCC, on souhaite continuer à entretenir de bonnes relations avec les organisations de secours mennonites d’Europe de l’Ouest, ce dont nous nous réjouissons. Dorénavant, la collaboration sera coordonnée par le bureau du MCC à Amman (Jordanie), actuellement par Linda Herr et James Wheeler.
Néanmoins, 2020 a également été une bonne année pour les SMM Aide urgente. Bien que la situation initiale était tout sauf idéale en raison de la pandémie et des nouvelles négatives du MCC, nous avons pu mener à bien l’Action de seaux d’hygiène.
Du 15 août au 27 septembre 2020, de nombreuses personnes de diverses communautés et au-delà (!) ont participé activement et soutenu l’action : elles ont fait des courses avec diligence, porté les seaux, cherché inlassablement dans tous les magasins de la région des savons pour lessive, donné de l’argent, cousu des couvertures et tricoté des chaussettes pour bébés. Elles ont ainsi soutenu l’action.
Quelques anecdotes encourageantes de la période de collecte
Comme lors de deux Actions précédentes, la société Würzburger AG de Birsfelden nous a mis à disposition gratuitement un container pour la collecte. Installé dans un parking public à côté de la communauté Schänzli à Muttenz, il est rapidement devenu un lieu de rencontre pour des personnes nombreuses et diverses qui ont soutenu l’cction individuellement, à deux ou en groupe.
Une publicité attrayante du responsable de la communauté de Schänzli, Emmanuel Neufeld, dans le journal local a incité de nombreux habitants de Muttenz à remplir un ou plusieurs seaux et à les apporter au contenair. Le slogan « Imaginez que c’est la guerre, et que nous envoyons des seaux au lieu d’armes…« , écrit sur une grande affiche sur le contenair, a donné lieu à des conversations intéressantes avec ceux qui avaient des questions. Nous avons pu expliquer aux personnes intéressées pourquoi le témoignage de la paix est une valeur centrale dans nos communautés mennonites et pourquoi les armes en provenance d’Europe contribuent à prolonger la dure réalité de la guerre au Moyen-Orient.
Une jeune femme musulmane a apporté cinq seaux au point de collecte et a déclaré être impressionnée par notre volonté d’aider les personnes dans le besoin à l’étranger, même pendant la crise sanitaire. Elle a trouvé magnifique que nous, chrétiens, voulions aussi aider les personnes d’autres religions et ce, sans conditions.
Une classe de l’école primaire de Muttenz a participé au projet et a rempli 50 seaux avec les articles d’hygiène nécessaires dans la salle de classe. Les enfants étaient heureux de pouvoir aider les autres et tenaient également à être présents lors de la vérification finale de toutes les seaux collectés. Beaucoup de ces enfants ont un passé de migrant, un garçon vient de la région kurde de la Syrie.
Un groupe d’enseignants du Laufental a collecté plus de 20 seaux pour l’action. Une institutrice de la communauté de Schänzli les a motivés et invités à le faire.
Les actions de seaux pour le Moyen-Orient, que nous menons depuis de nombreuses années avec l’aide du MCC, sont connues dans de nombreuses grandes chaînes de magasins et nous faisons l’expérience de la serviabilité et de l’obligeance. Par exemple, un chef de service a décidé sans hésiter de nous donner 200 serviettes en tissu éponge à moitié prix.
Mina, 94 ans, vit dans une maison de retraite médicalisée où elle peut difficilement recevoir des visiteurs à cette période particulière. Le tricot est sa grande distraction : il lui donne une structure et un sens au quotidien, elle peut encore faire quelque chose qui est nécessaire et apprécié. Pour elle, cela signifie une qualité de vie, une contribution à la vie. Elle est donc heureuse de la laine qui lui est apportée et qu’elle transforme ensuite en chaussettes, en bonnets ou en tout ce qui est demandé. Et ce n’est pas tout : en tricotant, Mina pense déjà à la personne qui portera un jour ce qu’elle a tricoté, et elle espère que cela lui fera chaud au cœur et lui plaira – une situation gagnant-gagnant.
Bilan de l’action des seaux et perspectives
En raison de la pandémie, nous n’étions pas tout à fait sûrs avant la collecte s’il était possible de remplir tout un contenair avec des seaux : après tout, on peut mettre 756 seaux dans un contenair standard de 20 pieds. Au décompte final, il y avait exactement – croyez-le ou non – 756 seaux, rassemblés par de nombreuses mains ! Outre cela, y furent ajoutés, 410 bonnets pour bébé et 298 chaussettes pour bébé tricotées ainsi que 214 couvertures magnifiques (comforters).
Le contenair entièrement rempli a quitté la Suisse le 28 novembre 2020 pour les Pays-Bas, d’où il a commencé son voyage par bateau vers la Jordanie. Le 20 décembre 2020, juste avant Noël, le contenair est arrivé au port d’Aqaba en Jordanie. Sur place, les fournitures de secours sont maintenant distribuées aux réfugiés par Caritas Jordanie, une organisation partenaire locale du MCC (plus d’informations à suivre).
Nous profitons de cette occasion pour remercier une fois de plus tous les participants pour leur grand engagement ! Sans vous, cette action n’aurait pas été possible !
Comme il y a eu quelques changements au sein des membres des SMM Aide urgente, nous sommes actuellement à la recherche de nouvelles personnes (également de la région Berne/Jura). Les personnes intéressées sont les bienvenues à une réunion sans obligation aucune. Nous sommes heureux pour chaque contact : angelika.matiz@bluewin.ch
****************25.11.2020
Aide pour des personnes déplacées en Jordanie
Collecte du 15 août au 27 septembre 2020
Cette action s’est achevée avec succès en octobre 2020 ! Le conteneur est en route et arrivera en Jordanie avant Noël.
Merci à tous ceux qui ont participé !
Sommaire :
Bonnets pour enfants : 410
Chaussettes laines pour bébés : 298
Couvertures : 214
Seaux : 756
27.08.2020:
Nous sommes heureux de vous fournir une courte vidéo avec des impressions de la Jordanie. Dans le cadre de l’action de cette année, nos partenaires locaux, le MCC Jordanie et Caritas Jordanie, ont enregistré quelques témoignages sur la situation actuelle du pays. Vous êtes invités à utiliser cette vidéo pour promouvoir l’action.
Il est également possible de l’envoyer aux personnes qui ne participent pas régulièrement au service, mais qui pourraient être intéressées par une participation à l’action.
Nous avons également transmis le clip vidéo à nos organisations d’entraide partenaires mennonites en France, en Allemagne et aux Pays-Bas afin qu’elles l’utilisent pour motiver le plus grand nombre de personnes possible à participer. En ce sens : faites passer le mot !
Merci beaucoup pour vos efforts ! Nous nous réjouissons déjà des nombreux seaux !
Contenu pour 1 seau: • 4 savons de lessive, emballés (remplace la poudre à lessive) • 4 savons, au pH neutre, emballés • 4 brosses à dents, emballées • env. 28 serviettes hygiéniques minces pour femmes, emballées • 2 peignes à larges dents (remplace la brosse à cheveux) • 2 linges de bain 70 x 140 cm • 2 linges de bain 50 x 100 cm • une 40e de pansements adhésifs • 1 grand coupe-ongles, emballé • 1 à 2 shampoings, total d’env. 600 ml, emballés dans un sachet refermable |
Remarques importantes:
•Veuillez, s’il vous plaît, respecter strictement le contenu et ne prendre que des articles neufs (articles non utilisés).
•Veuillez apporter les articles, soit déjà emballé dans le seau, soit dans un sac.
Couvertures, bonnets et chaussettes bébé
Nous collectons également les magnifiques couvertures pour réfugiés qui sont cousus
avec amour dans les différents groupes de coutures. Ainsi que des bonnets pour enfants
tricotés mains et des chaussettes laines pour bébés.
Veuillez trouver les informations dans le flyer.